Nos membres

Markus Notter

Fonction: Président de l‘EPS

Markus Notter a exercé la fonction de conseiller d’Etat du canton de Zurich de 1996 à 2011. Parallèlement, il était également président de la Commission européenne sur la Conférence des gouvernements cantonaux : Aujourd'hui, il est notamment président de l'Institut européen de l'Université de Zurich.

Coordonnées: markus.notter@europaplattform.ch

Flavia Kleiner

Fonction: Vice-présidente de l‘EPS

Organisation: Operation Libero

Flavia Kleiner s’engage, en tant que co-présidente d’Operation Libero depuis sa création en octobre 2014, pour la Suisse et la chance de celle-ci de se trouver au milieu de l’Europe. Elle s’engage pour une Suisse qui reconnaisse, acquiert et utilise. les opportunités de notre monde en constante mutation.

Coordonnées: flavia.kleiner@europaplattform.ch

Thomas Held

Fonction: Membre du Comité, trésorier

Thomas Held a été le directeur fondateur d’Avenir Suisse de 2001 à 2010. Disposant d’un doctorat en sciences sociales, il a fondé son agence de conseil et de gestion de projets appelé «Analysen & Strategien », bureau responsable de la réalisation du KKL à Lucerne entre 1992 et 2000. Outre ses mandats dans le domaine de la construction de bâtiments culturels, il a travaillé en tant que journaliste et conférencier.

Coordonnées: thomas.held@europaplattform.ch

Nicola Forster

Fonction: Membre du Comité

Organisation: foraus - Forum de politique étrangère

Nicola Forster a fondé foraus en 2009 et est depuis le président du think-tank. En tant qu’entrepreneur et consultant en innovation, il a travaillé au cours de ces dernières années pour divers ministères des affaires étrangères, des fondations, des organisations internationales ou encore des groupes de réflexion (notamment le bureau allemand des affaires étrangères, SWP Stiftung Wissenschaft und Politik, IPSS Addis-Abeba). De plus, Nicola est founding curator du Global Shapers Bern (World Economic Forum), co-fondateur et Advisory Council du Global Diplomacy Labs et vice-président de Science et Cité et du Law & Economics Club. Nicola est juriste et possède une licence en droit (Université de Zurich, Montpellier et Lausanne).

Coordonnées: nicola.forster@europaplattform.ch

Rudolf Wyder

Fonction: Membre du Comité

Organisation: Association suisse de politique étrangère (ASPE)

Rudolf Wyder a étudié l'histoire et le droit international et a obtenu un doctorat à l’Université de Berne. De 1977 à 1982, il a été secrétaire général de l'Union européenne Suisse (aujourd'hui Nomes). Il a ensuite travaillé dans le secteur privé dans le domaine des relations publiques. Enfin, de 1987 à 2013, il était directeur de l'Organisation des Suisses de l'étranger.

Coordonnées: rudolf.wyder@europaplattform.ch

Lukas Schürch

Fonction: Membre du Comité

Organisation: Nouveau mouvement européen Suisse (Nomes)

Lukas Schürch a étudié le droit et les études européennes. Il a complété ses études par plusieurs longs séjours à Hambourg, à Bruxelles, en Russie et au Mozambique. Après différents postes (notamment chez Furrer.Hugi@Partner, au sein de la Division Sécurité humaine du DFAE, et en tant que responsable d’un projet privé de développement au Mozambique), il est désormais secrétaire général du mouvement pro-européen Nomes.

Coordonnées: lukas.schuerch@europaplattform.ch

René Jost

Fonction: Membre du Comité

Organisation: Association "La Suisse en Europe"

René Jost est membre du Nomes depuis de nombreuses années. De 2005 à 2009, il a été président de la section de Vaud. En collaboration avec des amis, il a organisé la Journée de l'Europe en 2008 et 2010, à laquelle les ambassadeurs de quelque 20 États membres de l'UE et de nombreux élèves ont participé. Il tient également un blog sur le thème de la politique européenne suisse sur le site de l'hebdomadaire de langue française L'Hebdo.

Coordonnées: rene.jost@europaplattform.ch

Dominik Elser

Fonction: Membre du Comité

Organisation: Operation Libero

Dominik Elser a étudié le droit et travaille comme assistant à l'Institut de droit public à Berne, où il traite des questions de droit constitutionnel et administratif suisse. Il a co-fondé le mouvement Operation Libero. En tant que co-président, il s’engage pour un débat prospectif et honnête sur l'Europe.

Coordonnées: dominik.elser@europaplattform.ch

Andreas Kellerhals

Fonction: Réviseur

Organisation: Institut européen de l'Université de Zurich

Andreas Kellerhals est directeur de l'Institut européen de l'Université de Zurich et du Programme intitulé Internationales Wirtschaftsrecht der Rechtswissenschaftlichen de la faculté de droit de l'Université de Zurich. Il est également professeur agrégé de droit économique et européen à l'Université de Zurich et professeur honoraire à l'Université de Hong Kong. Il est également partenaire du cabinet d'avocats SwissLegal (Zurich) SA et membre de la Commission de la concurrence.

Coordonnées: andreas.kellerhals@europaplattform.ch