Créer une réalité européenne en Suisse

La plate-forme européenne Suisse (EPS) demande qu’une relation de respect mutuel soit instaurée entre la Suisse et les institutions de l’UE et jette les bases d'un discours éclairé. Dans ce cadre, l’EPS rassemble les grands noms de la politique européenne suisse et coordonne les activités des différentes organisations de la société civile qui s’engagent de manière indépendante pour une politique européenne suisse constructive.

Nos objectifs

  • Nous demandons qu’une relation éclairée, constructive et imprégnée de respect mutuel soit mise en place entre la Suisse et les institutions européennes.
  • Nous contribuons à produire un discours objectif et non théâtral. En effet, la Suisse n'a pas besoin d’un récit de dépréciation, mais doit poursuivre son chemin vers le succès.
  • Ces objectifs, nous les atteignons en favorisant la poursuite d’une discussion objective concernant la relation entre la Suisse et l'UE, et en particulier en améliorant la connaissance des institutions européennes.
  • Nous coopérons avec les organisations existantes et coordonnons cette collaboration. La diversité des organisations participantes et de leurs objectifs représente l’une des forces de l’EPS.
  • ​Nous encourageons l'échange et la coopération entre ces organisations afin d'unir leurs forces et de renforcer mutuellement leurs activités.

Qui nous sommes

  • Notre association est non partisane et indépendante. Nos membres sont des individus qui s’intéressent et s’engagent pour la thématique européenne, dont une partie est également membre d’organisations existantes.
  • ​Nous ne sommes ni une organisation faîtière, ni une fédération. La conférence consultative de l’EPS est constituée d’organisations suisses de la société civile.

Ce que nous faisons

  • Nous relions les activités des organisations existantes entre elles et leur offrons une plate-forme pour les débats sur le thème de politique européenne. Nous livrons ainsi des contributions de fond concernant la politique européenne.
  • Nous réalisons des études et des présentations concernant des sujets pertinents et fournissons ainsi la base d'un discours éclairé sur l'Europe.
  • Nous travaillons en étroite collaboration avec les organisations existantes. Nous ne sommes non pas en concurrence avec elles, mais les complétons et leur offrons une plate-forme.
  • ​Notre engagement se base sur nos membres actifs qui, à travers leur savoir-faire et leur réseautage, prennent la responsabilité de projets individuels.

Share buttons

Nouveautés

Donnerstag, 19.11.2015, 19:00-20:30 Uhr, Haus der Universität, Bern.

Begrüssung Markus Notter. Ein Standpunkt von Alt-Bundesrat Pascal Couchepin. Debatte mit Seraina Rohrer, Michael Hermann, Flavia Kleiner. Moderation Nicola Forster.